Situé en région Occitanie, le département des Pyrénées-Orientales est un véritable havre de paix. Une importante diversité d’espèces animales et végétales s’y côtoie tous les jours. C’est donc une parfaite destination pour les amoureux de la nature ou pour les observateurs de la faune et de la flore. Vous pourrez aussi profitez d’un séjour dans un camping dans les Pyrénées Orientales pour une découverte des merveilles naturelles de la région.
La faune des Pyrénées-Orientales
Dans le département des Pyrénées-Orientales, on note une faune diversifiée et riche. On y retrouve une variété de mammifères, dont l’Isard des Pyrénées qui est un gracieux animal. Il est particulièrement difficile à observer sauf en hiver, période à laquelle son pelage se distingue de son environnement. Dans les Pyrénées-Orientales, il y a également la loutre, le mouflon, le vison d’Europe, les loups, l’ours brun et la marmotte.
Ce département comporte également une faune particulièrement surprenante parmi laquelle l’on compte le Desman des Pyrénées. Il s’agit d’un mystérieux animal qui adore l’humidité. Même s’il a un aspect des moins gracieux, il demeure un animal inoffensif. D’autres espèces comme le renard, le cerf Elaphe, le bouquetin des Pyrénées, le chevreuil et l’hermine sont à admirer.
La faune des Pyrénées-Orientales compte aussi une variété d’oiseaux, dont le Butor étoilé. Il s’agit d’une espèce protégée, car elle est en voie de disparition. Le faucon, le vautour fauve, le bec-croisé des sapins sont aussi des espèces d’oiseaux à admirer dans les Pyrénées-Orientales.
Ce département compte aussi une variété de papillons, dont le majestueux paon de jour. La nacre de Canneberge et le papillon ordinaire sont aussi des espèces à voir. Les amphibiens et les reptiles ne manquent pas non plus dans les Pyrénées-Orientales. Dans la catégorie des amphibiens, l’on compte le triton marbré, la grenouille de Pérez, le Pélodyte ponctué, la grenouille de Graf et le discoglosse peint.
Dans la catégorie des reptiles, l’on dénombre la présence des lézards, dont la psammodrome algire, la psammodrome hispanique et le lézard des Pyrénées d’Aurelio. Dans la liste des tortues, on a la cistude d’Europe et l’Emyde lépreuse.
La flore des Pyrénées-Orientales
Profitant d’un climat agréable et varié, le département des Pyrénées-Orientales présente une flore riche et belle. Vous pourrez observer l’Achillée millefeuilles, l’Adonis des Pyrénées et la Jacinthe amethyste. Le Knautia à feuille de cardère, la laitue de plume, le laser siler et le mélilot blanc sont aussi des espèces à observer. Parmi la liste non exhaustive de des différentes plantes présentent dans les Pyrénées Orientales, il en existe qui entre dans la préparation de mets locaux. D’autres plantes ont des vertus médicinales.
La flore des Pyrénées-Orientales compte également une diversité d’arbres de différentes espèces. Il y a donc le chêne pubescent dont la taille varie entre 3 et 20 mètres. Il a des feuilles d’une longueur de 5 à 10 centimètres. On observe également le chêne pédonculé, le chêne-liège et le chêne vert. Le cyprès, l’Érable, le Mélèze, le sorbier et le saule sont des espèces d’arbres à observer parmi tant d’autres dans les Pyrénées-Orientales.