Vous aimez la nature et tous ce qu’elle peut contenir comme merveilles ? Mieux, vous êtes dans les Landes dans un camping à Dax recherchez de nouvelles expériences pour agrémenter votre séjour ? La solution n’est plus trop loin. En effet, il existe une armada de réserve naturelle que vous pouvez visiter. Mais le plus en vogue reste le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.
Vous n’avez jamais entendu parler de ce parc ? Eh bien, cela tombe bien, car cet article vous amène à sa rencontre. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur ce magnifique site.
Zoom sur la description du Parc National Régional des Landes de Gascogne
La première des choses à retenir est que vous avez affaire à un parc naturel régional de France qui est à cheval entre deux départements. Il s’agit de la Gironde et des Landes qui sont tous des départements de la région des Landes de Gascogne. Son étendue touche le sud de la Grande-Lande et le fameux bassin d’Arcachon. Si vous décidez de faire un tour dans ce grand univers de la nature, vous aurez l’occasion de découvrir qu’il existe différents types de paysages. On retient à cet effet 3 différents paysages sur le territoire du parc.
Le premier paysage qui se dessine dans le parc est le Pignada. Il s’agit de la forêt de pins ou encore de la forêt des Landes qui recouvre plusieurs côtes de la région. Vous avez principalement Lacanau, La Teste de Buch, Seignosse, Biscarrosse et Arcachon. L’histoire de cette végétation remonte au XIXe siècle avec la loi concernant l’assainissement et la mise en culture des Landes de Gascogne.
En ce qui concerne les deux derniers paysages du parc, il s’agit de la vallée de la Leyre et des paysages marins du bassin d’Arcachon. La vallée de la Leyre est plongée dans une zone humide avec des forêts de feuillus connues sous le vocable de forêt-galerie. Pour les derniers paysages, retenez tout simplement qu’ils reposent sur le bassin d’Arcachon qui reste un site touristique.
Un patrimoine riche en espèces animales
Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne est avant tout un lieu par excellence où l’on retrouve une diversité d’espèces animales assez étonnante. Elles sont regroupées dans des lieux d’observation particulière. A vrai dire, les espèces sont généralement menacées ; du coup, il était urgent de les protéger dans un espace conçu à dessein. Il s’agit donc du parc ornithologique du TEICH et du domaine de Certes. Vous pouvez y retrouver des amphibiens et des reptiles de toutes sortes à l’instar du cistude d’Europe.
Par ailleurs, les deux centres offrent à travers leur exposition une vue d’ensemble sur les agrions de Mercure et la lucarne cerf-volant qui appartiennent à la catégorie des invertébrés. S’ensuivent les mammifères comme les loutres, la vision d’Europe et les genettes. Il faut tout de même rappeler qu’il s’agit d’espèces rares qui sont fortement présentes dans le parc. Enfin, vous avez la lamproie de Planer, le toxostome et les poissons.
Le parc et sa flore, ce qu’il faut retenir en quelques lignes
Ce qu’il faut effectivement retenir en quelques lignes est assez simple : le parc est en proie aux forêts et à certaines plantes particulières. La forêt est une partie intégrante, un patrimoine naturel du parc qui fait sa beauté. Quand on prend la peine de traverser le parc, on est frappé par la fameuse forêt de pins maritimes qui s’impose sur le plateau. A cela s’ajoute la forêt-galerie. En ce qui la concerne, il faut simplement retenir qu’elle parcourt dans tous les sens la plantation de pins.
Mais la végétation du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne ne se limite pas là. Vous avez pour finir des milieux où émerge aisément une flore de feuillus et de plantes à l’instar de la dichelyme étroite. Pour les plus curieux, le nom scientifique de cette plante spéciale se résume à Dichelyma capillaceum.