Vous avez envie de vous détendre, de prendre quelques jours et de vous échapper de la vie quotidienne ? Si vous êtes un amoureux de la randonnée et que vous désirez vivre de nouvelles aventures sur des sentiers d’exception, vous pouvez vous rendre dans le Vercors. Il s’agit d’un massif montagneux que l’on découvre dans les Alpes Françaises du Nord. Il est à cheval sur les départements de la Drôme et de l’Isère. Louer un camping dans le Vercors est sans aucun doute une bonne idée si vous voulez vivre une aventure palpitante. Dans la région, il existe une variété de pistes fiables pour des journées de randonnée en famille qui vous plairont.
Découvrons les meilleurs chemins de randonnée dans le Vercors
Les paysages du Vercors sont variés. Ils sont demagnifiques et admirables par leur caractère imposant.
Le Canyon des Gueulards
Une randonnée pédestre inoubliable vous attend sur ce chemin. Des passages étroits entre les falaises forment cette piste. Vous entrerez donc en contact avec la nature sauvage des lieux. Ce chemin a une distance de 8.20 km, le parcourir vous prendra en moyenne 3 heures 30 minutes. Vous aurez donc assez de temps dans la journée après votre randonnée. Pendant votre traversée, n’oubliez pas de prendre le temps de savourer l’instant magnifique lors de votre passage au ruisseau. Vous rencontrerez quelques troupeaux sur le chemin et vous aurez du plaisir à contempler la vue magnifique qui se présente sous vos yeux.
Le Grand Veymont
Avec sa distance de 20.21 km, vous traverserez ce chemin en 8 heures. Vous aurez une vue exceptionnelle et inébranlable sur le Mont Aiguille et sur l’ensemble du Vercors. Vous aurez du plaisir à contempler les paysages qui se dressent majestueusement sous vos yeux. Vous admirerez la montée du Pas de la Ville et quand vous aurez atteint le sommet, vous pourrez simplement respirer un grand bol d’air, la vue est sublime. Vous rencontrerez des bouquetins et des tétées.
Le Jocou
Votre randonnée sur cette piste sera pour vous une partie de plaisir. Il a une distance de 10.42 km. Vous pourrez le parcourir en moins de 5 heures. Si vous commencez votre randonnée très tôt le matin, vous pouvez être certain de rencontrer plusieurs papillons au lever du soleil. Si vous êtes donc un admirateur de papillons, vous pouvez combiner sport et observation. Une fois que vous atteindrez le sommet du Jocou, vous pouvez vous asseoir et admirer la vue.
N’oubliez surtout pas, pendant votre randonnée sur ce chemin, vous rencontrerez des troupeaux. Ceux-ci sont gardés par des chiens, évitez donc de les approcher. Emportez également assez d’eau en bouteilles pour vous hydrater de temps à autre avant de trouver les points d’eau dans la région.
Les plateaux du Vercors
Si vous recherchez un chemin difficile, vous pouvez emprunter celui-ci. Il a une distance de 14.6 km et il vous faudra 5 heures 30 minutes pour le traverser. Les secteurs de ce chemin sont très peu fréquentés, ce qui vous donne assez d’intimer pour communier avec la nature.
Quelques autres chemins pour une randonnée sereine dans le Vercors
Vallon de Combeau
La traversée de ce chemin ne vous prendra que 4 heures, car il mesure 8.97 km. Si vous vous y rendez pendant les mois de mai et de juin, vous pourrez profiter de la vue merveilleuse de la flore. La faune, non plus, ne manque pas au rendez-vous. Vous monterez la plaine de Chamousset, une fois au sommet vous pouvez observer au loin le Trièves. Il existe de nombreuses crevasses remplies de neiges à la tête Chevalières.
La prairie du plateau de Chamousset s’étalera sous vos pieds, il est couvert de cailloux. Les amoureux de la nature pourront prendre du temps pour observer la variété d’anémones que l’on découvre sur une partie du plateau. Un vestige du passé vous attend au bout du chemin ; la main, on se demande toujours s’il ne s’agirait pas de la main de Dieu ou des restes d’un Dinosaure, ces animaux ancestraux.
Pour cette randonnée, prévoyez une carte de la région et emportez quelques bouteilles d’eau avec vous. Il existe des points sur le chemin, mais il vaut mieux être prévoyant, surtout en matière de déshydratation.
Vercors Chatelus
Si vous recherchez un chemin d’un niveau de difficulté moyen, celui-ci saura répondre à vos besoins. Il a une distance de 11.14 km ; vous pouvez donc le traverser en 6 heures 15 minutes. La balade commence au col du Méselier d’où vous pouvez observer de loin le pas de Voûtes. Vous le monterez et une fois au sommet, vous pouvez profiter de la vue sur la montagne de l’Arp. Une vue magnifique sur le barrage de Choranche vous attend sur ce sommet.
Ce parcours ne présente pas une trop grande difficulté. Portez des chaussures de qualité pour un maximum de confort pendant votre marche. La balade va certainement vous plaire en raison du paysage et de l’environnement.