Qu’est-ce qu’un parc national aux États-unis ?

Les parcs nationaux font partie des raisons pour lesquelles plusieurs touristes viennent en vacances aux États-Unis. Cependant beaucoup sont-ils encore à ignorer ce que représentent ces espaces dans ce grand pays d’Amérique du Nord. Dans ce billet, découvrez ce qu’est un parc national aux USA.

La définition d’un parc national aux États-Unis

Aux États-Unis, un parc national est un territoire disposant d’un paysage extraordinaire, unique et qui présente un intérêt national. Ces espaces sont protégés par des décrets du Congrès des USA, la seule institution à décider de si un territoire peut devenir parc national ou non. Si vous êtes un grand fan de randonnée, n’hésitez pas à vous rendre sur le site  Montagne de Tarascon et du Vic Dessos . Vous y obtiendrez plus d’informations sur les meilleurs parcs nationaux que pouvez visiter lors d’un voyage aux États-Unis.

Notez qu’il y a, en tout, 61 parcs nationaux sur le territoire américain. Ils sont gérés par le National Park Service qui est une branche du Département de l’Intérieur des USA. Le NPS est chargé de gérer l’ensemble des sites historiques et espaces naturels qui forment l’héritage historique et géologique des États-Unis.

Ce qu’il faut savoir sur les parcs nationaux américains

Vingt-neuf (29) États américains ont au moins un parc national sur leur territoire. Les zones insulaires des Samoa américaines et des Iles Vierges des États-Unis disposent aussi de parcs nationaux. Parmi ces derniers, il y en a 14 qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Californie est l’État qui possède le plus grand nombre de parcs nationaux sur son territoire, 9 au total. Elle est suivie par l’Alaska où on en dénombre 8. L’Utah complète le podium avec ses 5 parcs nationaux et le Colorado est juste après avec 4. Tous les autres États qui en sont pourvus n’en comptent qu’un seul.

Le tout premier parc national est celui de Yellowstone. Il a été créé en 1872 sur un décret signé par le président des USA d’alors, Ulysses S. Grant. Le plus grand parc national aux États-Unis est celui de Wrangell-St. Elias. Il a une superficie de 53 321 km² et est situé dans l’État de l’Alaska.

Le plus petit parc national sur le territoire américain est celui de Gateway Arch. Il est situé dans l’État du Missouri et a une superficie de moins d’un kilomètre carré (1 km²). Le parc le plus visité est celui de Great Smoky Mountains qui s’étend sur les États du Tennessee et de la Caroline du Nord. Il reçoit en moyenne 10 millions de visiteurs chaque année. Il est suivi du Grand Canyon situé dans le nord-ouest de l’État de l’Arizona. Ce site touristique reçoit en moyenne 6 millions de visiteurs par an.